Zone de libre-échange continentale Africaine : « la RDC considère qu’il vaut mieux recommander les trois candidats à la conférence des Chefs d’États pour arbitrage avant nomination » (JL Bussa)

(Kinshasa, le 8 février 2020)-Environ 121 candidats ont compétit pour assumer le poste du numéro 1 de la zone de libre-échange continentale Africaine ZLECAF en sigle mais aussi pour le poste du secrétaire général. C’est le statistique présenté au cours de la 36 ème session ordinaire du conseil exécutif de l’Union Africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie le 7 février 2020.

Après différentes phases d’élimination, trois candidats restent pour se disputer ces postes. Parmi les 3 restants figurent un Sud Africain, un Nigerian et un Congolais répondant au nom de Fauston Luanga.

Cependant, la composition du Panel de sélection avait déjà choisi 5 pays avec ses candidats à savoir le Sud Afrique, Ghana, Éthiopie, Sénégal et Gabon pour motif de faire passer 3 candidats parmi les pays ci-haut cités au détriment de celui de la République Démocratique du Congo.

En revanche, grâce à la diplomatie de Jean-Lucien Bissa Tongba, Ministre du commerce extérieur de la République Démocratique du Congo, le conseil exécutif du Panel de sélection a adopté la proposition de la RDC, celle de recommander les trois candidats à la conférence des Chefs d’États pour arbitrage avant la nomination.

Dans son allocution, Jean-Lucien Bissa Tongba a souligné qu’il fallait plus de précautions au Panel de sélection après s’être rendu compte qu’il est resté 3 candidats appartenant à des pays et structures proches de certains panelistes.

Selon lui, la conclusion du rapport présenté par le Panel de sélection a recommandé 3 candidats capables d’assurer la responsabilité du secrétaire général et qu’il faudrait choisir un d’entre eux.

Jean-Lucien Bissa Tongba estime qu’il y a lieu de tenir compte d’équilibre dans la direction des organes et structures de l’Union Africaine (UA).

Noé Kalemeko

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...