UPN: pas de délibération, les professeurs en grève dès ce jeudi!

(Kinshasa, le 7 août 2019)-L’annonce a été faite ce mercredi après la réunion de l’Assemblée générale extraordinaire de restitution de l’association de professeurs de l’Université Pédagogique Nationale, Apupn en sigle. Les professeurs revendiquent le non-respect de l’accord signé avec le gouvernement et s’insurgent contre l’acharnement sur leur l’Université quant à l’organisation du 3 ème troisième cycle à l’UPN.

Dans une déclaration lue par son président, le Professeur Raoul Ekwampok, l’Apupn note aucune avancée significative sur les principales revendications des professeurs et du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire d’après le rapport lui présenté par son délégué en pourparlers avec le pouvoir exécutif.

Ils réclament entre autres, le paiement de trop perçu sur le crédit des véhicules consenti par le gouvernement, le paiement du manque à gagner de 2017 et 2018, la régularisation du professeurs et du personnels impayés, etc.

Par conséquent, elle annonce la reprise de sa grève suspendue avec comme effet d’entrainement, l’arrêt de correction d’examen ainsi la suspension de délibération pour la première session pour les classes montantes et moins encore la deuxième session 2018-2019.

Par ailleurs, l’apupn dénonce le vice de procédure et se porte en faux contre la commission ad hoc instituée par le directeur du cabinet du chef de l’État, décision, fait-elle remarquer, suspend tacitement le troisième cycle à l’upn comme dans le passé.

Toujours dans le même registre, elle fustige le comportement qualifié d’irrévérencieux du directeur du cabinet adjoint du chef de l’État, Kolengele Eberende Désiré-Casimir envers les professeurs.
L’association des professeurs souligne qu’elle reste, cependant, ouverte à toute discussion.

 

Cédric Beya/DEPECHE.CD

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...