Tshopo : Bras de fer entre le Président et le Questeur de l’Assemblée provinciale

(Kinshasa, le 08 Juin 2017) – Un tiraillement s’observe depuis quelques jours, entre le Président et le Questeur de l’Assemblée provinciale de la Tshopo. A la base, le numéro Un de cette institution a ordonné, en Mai dernier, le retrait des fonds de la paie du personnel sans avoir associé le Questeur qui a la charge de gérer les finances au sein de cet organe délibérant.

Contacté par DÉPÊCHE.CD, le Président de l’Assemblée provinciale, Joël Bafandu Yaweli affirme avoir agi ainsi suite au refus du questeur, à deux reprises, de signer la sortie de fonds à la banque pour la paie du personnel. Il dit être obligé de saisir la justice pour faire décaisser l’argent de la banque.

«Deux fois de suite, notre comptable est parti pour lui montrer le document pour qu’il puisse contresigner avec moi afin de retirer l’argent, il a refusé de signer. J’ai appelé le Procureur Général, j’ai demandé qu’on puisse m’envoyer un inspecteur du parquet, il a fait le constat qu’il y a refus de contresigner avec le président. On a établi un deuxième document où moi-même j’ai signé comme ordonnateur principal pour retirer l’argent », a expliqué Joël Bafandu Yaweli.

Pour sa part, le Questeur de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Étienne Masanga, accuse son Président de manque de collaboration.

«C’est une fausse procédure. Réellement, il est parti voir Madame le Procureur. Si j’avais refusé, elle devait me saisir pour me demander pourquoi j’ai refusé qu’on puisse payer le personnel. Le Président n’a pas cette volonté de collaborer », s’est-il plaint.

Ce malaise couve au moment où le Gouverneur de la Tshopo est menacé par une motion de déchéance.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...