Thierry Mukelenge : « Le SG du PPRD, Henry Mova n’a pas qualité ni compétence de retirer sa confiance à une Institution de la République »

(Kinshasa, le 05 Juillet 2017) – Partant de la décision de la Cour Constitutionnelle rétablissant le Gouverneur, Jean-Claude Kazembe à la tête de la Province du Haut Katanga. L’analyste politique Thierry Mukelenge voit mal qu’un Secrétaire Général d’un parti politique retire sa confiance à un Gouverneur rétabli dans ses droits.

« Seul le Chef de l’État qui engage le pays peut, dans ses prérogatives, nommer et même révoquer un membre d’une institution de la République et non un Secrétaire Général, ni un initiateur et pas même une autorité morale peut aller à l’encontre de cette disposition constitutionnelle », a déclaré Thierry Mukelenge.

Cet analyste doute par contre de la véracité de cette correspondance adressée à Jean Claude Kazembe à la date du 24 Juin 2017 estimant que la lettre manque de forme et de syntaxe dans sa rédaction.

Pour cette analyste politique, ceux qui ont voulu s’attaquer à Kazembe n’ont pas présenté les griefs qu’ils lui reprochent. Et de s’interroger, est-ce au niveau du PPRD ou à la tête du Haut Katanga ?

Thierry Mukelenge craint que la MP s’insurge contre une institution de la République ce qui sera une entrave à la Loi fondamentale et à la Loi sur la libre administration des provinces en vigueur. Car, la question des institutions est réglée par la Cour Constitutionnelle qui renvoie dos à dos l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement provincial.

D’après Maître Thierry Mukelenge, Kazembe est toujours membre du PPRD et sa plate forme reste toujours la Majorité Présidentielle conformément à la notion de l’adhésion définie dans la Constitution. Cependant, il a exhorté le camarade Henry Mova de se désengager sur cette démarche contre Kazembe, orchestrée par ses détracteurs.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...