Tensions FCC-CACH : Bavon Mbuyi se range du côté de Kabund et met en garde les militants et cadres de la famille de Joseph Kabila

(Kinshasa, le 15 novembre 2019)-La dernière montée des tensions entre militants FCC-CACH et la prise de becs de leurs cadres continue à susciter des réactions du côté de la classe politique congolaise. Pour le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna, élu de l’UDPS Kasaï Oriental, le FCC doit d’abord mettre en tête que son autorité morale jouit jusqu’ici de la confiance du président de la République qui voudrait mieux le protéger.

En cherchant à défier le chef de l’État par des propos peu courtois, les membres du FCC contribuent simplement à ce que leur chef soit mis entre les mains de la justice internationale car eux tous savent que sa gestion en tant que président était calamiteuse.

 » Ils ignorent que Kabila est protégé par le chef de l’État, parce-que je vous le dis le monsieur est tant recherché par les puissances étrangères qui font pression sur FATSHI pour qu’il le mette dans leurs mains. Vous avez suivi Peter Pham, il a cité nommément les personnes non agrata qui doivent être arrêtées pour permettre au pays de décoller. Le FCC est constitué des gens qui ne savent servir que leurs poches et non celles du peuple en vénérant Kabila. Et cela est contraire à la vision du président de la République qui place le congolais au centre de toute action  » dit-il.

Au sujet de la prise des becs entre Jean Marc Kabund et le FCC, ce cadre de l’UDPS Mbujimayi, salue les propos tenus par son président à Limité au lendemain des tensions entre Militants FCC- CACH dans le Lualaba.

Selon lui, cette mise en garde n’est pas faite seulement comme président UDPS mais surtout comme député national et un leaders drainant un monde derrière lui.

 » ils pensent que tout leur est permis parce-que l’UDPS est en coalition avec eux, mais je continue à considérer que c’est une coalition contre Nature dans laquelle je ne suis même pas partie prenante », dit-il.

 

Jean Baptiste Kabeya

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...