Sud-Kivu : Sajecek dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire pour l’année 2019

(Kinshasa, le 9 janvier 2020)-La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu n’a pas été bonne durant l’année 2019 qui vient de s’achever. C’est la confirmation de la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique et électorale et la promotion des droits de l’homme au sud-kivu « SAJECEK ».

Cette synergie dresse un tableau sombre caractérisé par des attaques de bandits armés, les braquages de véhicules, l’enlèvement de personnes ainsi que la justice populaire.

Selon ce rapport publié hier mercredi 08 janvier 2020 dans le bulletin surprise N°073 de janvier 2020, 230 meurtres ont été perpétrés sur l’ensemble de la province, 462 attaques des maisons par des bandits armés.

Dans ce même rapport ont cite également plus de 181 cas d’enlèvements au cours de l’année 2019 sans oublier 66 cas de justice populaire.

Comme pour l’année 2018, une fois encore, la ville de Bukavu est en tête des tueries et attaques des domiciles avec 62 personnes tuées.

Le territoire d’Uvira bat le record en terme d’enlèvement et a enregistré 54 enlèvements des personnes si l’on n’en croit le rapport de sajecek.

Par ailleurs cette structure de la société civile s’étonne du mutisme des autorités qui ont la charge de sécuriser les citoyens et leurs biens et se demande pourquoi les autorités n’arrivent toujours pas à mettre fin à l’insécurité au sud-kivu.

Signalons que, pour l’instant, aucune réaction officielle n’a été faite par les autorités compétentes.

Tous nos efforts pour joindre le ministre provincial de l’intérieur afin de donner sa version de fait sont restés vains.

 

Fulgence Rukata

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...