Sud-kivu : le maire de Bukavu appelle la population à lutter contre l’insalubrité

(Kinshasa, le 3 février 2020)-Des déchets et immondices sont de plus en plus visibles dans des marchés de la ville de Bukavu. Plusieurs déchets sont aussi visible sur les chaussées de la ville. Cette situation crée des problèmes sérieux sur la santé et l’environnement.

C’est dans ce cadre que le maire de la ville de Bukavu Meschak Bilubi a fait une mise au point sur cette situation et a appelé la population à adopter un comportement responsable pour lutter contre l’insalubrité.

Pour Meschak Bilubi, la question de l’insalubrité qui sévit dans la ville lui préoccupe d’autant plus que ses services sont à l’oeuvre du jour au lendemain pour rendre la ville salubre à l’instar de cité moderne.

« la plus grande question est de savoir est-ce que c’est le maire qui salit la ville? Quand j’enlève les déchets et puis le lendemain, la population vient encore salir le soir. Le problème de l’insalubrité n’est pas seulement d’enlever le déchet mais c’est un problème de changement de mentalité surtout que la population doit avoir un comportement responsable de gestion de déchets »a-t-il renseigné.

Par ailleurs l’autorité urbaine fustige le comportement de certaines personnes qui refusent de s’abonner aux associations chargées d’évacuer les déchets dans la ville, car en effet, c’est une obligation pour chaque ménage sans distinction.

C’est pourquoi le maire de la ville met en garde tous ménages qui refuseraient de s’abonner aux dites associations car susceptible de subir la rigueur de la loi.

« La taxe sur l’assainissement est une taxe obligatoire et non négociable car chaque ménage même d’un célibataire doit s’abonner à ces associations, avec des pénalités en cas de non abonnement. »a-t-il conclut.

Fulgence Rukata

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...