[Sit-in du CLC] Palmer Kabeya :  » nous ne lâcherons pas jusqu’à obtenir le départ des juges de la cour constitutionnelle »

 (Kinshasa, le 5 décembre 2019)-Plusieurs mouvements citoyens viennent à l’appui à la démarche du comité laïc de coordination en sit de 3 jours devant le palais de la justice.

C’est le cas du mouvement citoyen Filimbi qui revendique l’issue des enquêtes interminables initiées par la justice congolaise sur certains dossiers classés sans suite, notamment la corruption de certains députés provinciaux lors des élections des sénateurs et le scandale de 15 millions de dollars américains.

Dans cette foulée, Palmer Kabeya, vice-coordinateur de Filimbi dénonce la mauvaise interprétation de la constitution congolaise ayant causé la mort de plusieurs activistes des mouvements citoyens.

Il cite à titre d’exemple l’interprétation de l’article 220 de la constitution sur le maintien du président sortant au sommet du pays jusqu’à l’élection de son successeur, interprétation qui est à la base de la disparition de Rossy Tshimanga Mukendi, Thérèse Kapangala, Hussein Ngandu et tant d’autres.

 » Face à cette parodie de justice, des juges qui n’ont ni la crainte de la loi ni de la population congolaise, nous sommes venus demander leur démission » a déclaré le Vice-coordinateur de Filimbi.

Celui-ci estime que le départ des juges de la haute cour serait un signe symbolique qui va impulser le changement au niveau de plusieurs institutions.

 

Lionel Kioni

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...