Refus d’appartenir à la Lomami : la population de Ngandanjika accentue la pression 

(Kinshasa, le 20 décembre 2019)-La population du territoire de Ngandanjika continue à exiger son rattachement au Kasaï Oriental, sa province naturelle et historique, par des voies légales et démocratiques.

Ce vendredi 20 décembre 2019, les Gantoises et Gantois avaient un nouveau rendez-vous dans les rues de leur territoire. C’était pour répondre à l’appel de la société civile forces vives locale dirigée par Jean Lukusa Katumba.

Par ce 2ème vendredi vert, ils ont exprimé leur refus catégorique d’appartenir à la province de Lomami et leur vœu d’être rattaché au Kasaï Oriental.

Selon notre source, le centre ville de Ngandanjika est resté quasiment renforcé en dispositif sécuritaire sous l’ordre de l’administrateur du territoire Alexandre Kayumba Ngongo, exécutant la décision de son chef, le gouverneur de province Sylvain Lubamba Mayombo.

Malgré cela, la population a bravé la peur et s’est réunie sur le boulevard Mobutu renommé Étienne Tshisekedi non loin de la cotonnière.

S’adressant à la foule au nom des manifestants, Maître Tshionyi KASONGO a demandé à la population de hurler sur tous ceux qui l’empêche à exercer ses droits constitutionnellement reconnus.

Après cette marche, les Gantois ont été empêché d’accéder au bureau territorial pour le dépôt de leur mémorandum faute de quoi, la société civile a appelé à des nouvelles manifestations dans les  prochains jours.

 

Jean Baptiste Kabeya

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...