Réforme de la justice : 72 heures accordées à Mabunda pour retirer les trois propositions de lois !

(Kinshasa, le 26 juin 2020)-Un ultimatum de 72 heures a été accordé à la présidente de l’Assemblée nationale par la société civile de la RDC pour retirer les propositions des lois sur la réforme de la justice, sous examen à la commission PAJ.

Au cours d’une déclaration rendue publique ce vendredi 26 juin dans la soirée, les membres de la société civile dirigée par Christopher Ngoy ont rejeté   ces propositions de lois et exigé leur retrait immédiat.

Ils estiment que ces lois déstabilisent les efforts de l’instauration de l’État de droit en entretenant l’impunité au pays.

Pour elle, ces propositions visent à fragiliser le pouvoir régalien du chef de l’État et rendent obsolète le travail des magistrats.

La société civile de la RDC invite le président de la République, Félix Tshisekedi à prendre acte de la volonté du peuple au travers des manifestations de colère exprimées pendant deux jours soit les 23 et 24 juin derniers.

Au cas où la chambre basse du parlement maintenait ces lois, la société civile de la RDC promet de mobiliser tout le peuple à descendre dans la rue le 30 juin pour reconquérir son indépendance.

Elle se réserve les droits de lancer une pétition pour soutenir la dissolution du parlement .

Lionel KIONI

Les plus vus

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...

Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements...