RDC: Le Rassemblement Kasavubu inflige un carton rouge à la loi électorale et à la machine à voter

(Kinshasa, le 06 Décembre 2017)-Dans une déclaration politique de ce mercredi 6 décembre, le Rassemblement Kasavubu rejette la loi électorale adoptée dernièrement à la chambre basse du parlement. Pour cette famille politique de l’opposition, cette loi est inconstitutionnelle, étouffe le pluralisme politique qui du reste est consacré par la Constitution. Pour le Rassop/Kasavubu, cette loi crache sur le multipartisme intégral pour lequel les congolais avaient versé leur sang.

En ce qui concerne le seuil de représentativité, le Rassop souligne que ce projet de loi a été taillé sur mesure dans le seul but de pérenniser le parti au pouvoir. En effet, souligne cette famille politique, un candidat qui a été le mieux élu dans sa circonscription électorale verra son siège être attribué à un candidat mal élu au motif que le seuil de représentativité n’a pas été atteint.

S’agissant de la caution, le Rassemblement Kasavubu réagit en ces termes : « Un parti politique qui avait aligné, en 2011, 54 candidats députés nationaux pour les quatre circonscriptions électorales de la ville de Kinshasa, ce parti a payé 2000$ USD de caution en raison de 500$ USD par liste ; le projet de loi actuel qui vient d’être adopté à l’Assemblée Nationale prévoit, pour le même cas, 27.000$ USD soit une augmentation de 25.000$ USD. Cette augmentation prise à l’échelle nationale a pour finalité d’écarter de la course électorale les partis politiques moins nantis ».

Face donc à toutes ces observations, le Rassop Kasavubu dénonce avec force l’esprit discriminatoire et anti démocratique contenu dans le présent projet de loi tant décrié. Il rejette purement et simplement ledit projet de loi qui est  contraire au maintien de la paix et de la stabilité nationale, le bref qui risque d’amener le pays à l’embrasement et au chaos. Le Rassemblement exige par ailleurs que la loi électorale de 2011 en vigueur soit gardée en l’état.

En ce qui concerne la machine à voter, la base du Rassemblement lui donne carrément un carton rouge et la qualifie de machine à complication.   

DEPECHE.CD

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...