RDC : Un jeudi foncièrement politique !

(Kinshasa, le 27 avril 2017)-  Manifestations, déclarations politiques, deuil très politique, signature controversée des arrangements particuliers au Parlement Rd Congolais. Voilà, en somme, les activités qui figurent au Programme de ce jeudi en RDC, en général, à Kinshasa, en particulier.

Le ton s’il faut le dire a été donnée, in globo, par l’annonce combien étonnante de la signature de l’arrangement particulier par le tandem Kengo-Minaku. Et, évidemment, la scène politique congolaise est directement entrée en effervescence.

Le Rassemblement et l’Udps et alliés ont été les premières structures à réagir. Le Rassop crie à une tentative de liquidation de l’Accord et, de ce fait, a appelé à l’application de l’article 64 pour chasser le régime en place. Les esprits s’échauffent.

Et, les obsèques du fils aînée du Secrétaire Général de l’Udps va servir de cercle de cristallisation de la contestation, signalent des observateurs, de ce qui se passera parallèlement a Parlement, à savoir la signature des arrangements particuliers. Et là, les violons ne s’accordent pas car l’Udps et alliés, le principal groupe parlementaire de l’Opposition compte boudée la séance de ce jeudi.

Le Front pour le Respect de la Constitution mieux le MLC avec la tonitruante Eve Bazaïba promet des éclairs à l’issue d’une chaude réunion convoquée ce jeudi.

Au-delà, il y a la Lucha qui compte mener ses manifestations annoncées depuis aux autorités. Rien n’indique que leur ferveur pourrait diminuer suite aux derniers développements de l’actualité.

Visiblement, le Congo-Kinshasa va connaitre un jeudi plutôt agité et ce ne serait que le début d’une longue série de journées agitées si pas des mois. Car, l’avenir promet d’être plus brumeux.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...