RDC : Tshibala donne le go, Steve Mbikayi entame des négociations avec les Professeurs d’Universités

(Kinshasa, le 8 Octobre 2017) – Comme promis lors de ses dernières sorties médiatiques, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi avait porté la question relative à la grève de Professeurs auprès du Chef de l’Etat et du Premier ministre. Son appel étant entendu, Bruno Tshibala vient de lui donner le go pour entamer des négociations avec les Professeurs d’Universités.

Steve Mbikayi a conduit la délégation de Professeurs à la Primature, ce samedi 7 Octobre 2017, où a eu lieu la première séance de ces discussions à laquelle étaient associés le Ministre d’Etat en charge du Budget, Pierre Kangudia et celui des Finances, Henri Yav Mulang.

Comme il est de coutume pendant les négociations, la partie gouvernementale attend que les Professeurs d’Universités suspendent la grève en attendant les conclusions.

« Sur demande du Président de la République sur base de rapport que je fais dernièrement au Conseil des Ministres, on a entamé aujourd’hui les négociations avec l’ensemble des Professeurs. Le Gouvernement, qui est de bonne foi comme les Professeurs les sont aussi, a demandé qu’il ait une trêve pour ne pas pénaliser les étudiants. Qu’on puisse délibérer les étudiants, qu’ils passent la deuxième session », a déclaré Steve Mbikayi.

A en croire le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la partie gouvernementale s’est concertée avec les professeurs grévistes des différentes institutions universitaires à propos de leurs revendications.

Et de préciser : « Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés, on leur a laissé le temps de voir leurs bases. Et nous pensons, qu’entant que parents, nous n’allons pas pénaliser les étudiants qui ont déjà payé leurs frais académiques. Comme on entame les négociations, nous attendons le retour de l’ascenseur pour que d’ici la semaine prochaine qu’on puisse suspendre la grève. Ça dépend de débats qu’ils auront au niveau de la base. Nous remercions ceux qui ont compris qu’ils vont continuer à délibérer la deuxième session ».

Réagissant à cet appel de la trêve, le Président de l’APUKIN, Professeur Kitombole subordonne tout à la décision de la base. Cela signifie qu’il serait prématuré de lever une option sans pouvoir consulter la base.

« Les activités peuvent reprendre en n’importe quel moment, tout ça dépend de la base qui nous a mandatés. Donc, la rencontre d’aujourd’hui sera portée à la base. C’est la base qui a la primeur de fond que je n’ai pas livré devant vous. A l’issu de cela, vous aurez la réponse de la base », a souligné le Président de l’APUKIN.

Dépêche.cd

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...