[RDC] Troisième hausse du carburant depuis janvier 2018 !

(Kinshasa, le 21 avril 2018) Le ministre de l’économie nationale, Joseph Kapika vient de réajuster la structure de prix du carburant en RDC. Pour cette troisième fois consécutive depuis janvier 2018, le prix du litre d’essence et celui du gasoil augmente de 90 francs congolais. Cette nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce dimanche 22 avril. 
C’est décidé. Les kinois vont désormais acheter le litre d’essence à 1 970 francs congolais et celui du gasoil à 1 960 francs congolais alors que jusqu’à la fin de cette journée de samedi, ils vont l’acquérir respectivement à 1 890 francs congolais et 1 880 francs congolais.
Cette une augmentation de 4,9% est consentie par le gouvernement afin de ne pas influencer le prix du transport en commun à Kinshasa dont le seuil requis est de 5%.
Le taux de change appliqué dans la structure de prix du carburant en RDC n’est pas en phase avec la réalité du taux de change appliqué sur le marché. Ce qui oblige l’Etat, depuis l’an dernier, de réajuster ce paramètre mais de manière progressive pour ne pas entrainer la hausse généralisée des prix.
A consulter la nouvelle structure, il s’avère que le taux appliqué est de 1 500 francs congolais pour un dollar américain. Ce qui demeure inférieur au taux du jour qui avoisine les 1 650 francs congolais.
Selon des analystes, les pétroliers vont continuer à vendre à perte tant que la vérité des prix ne sera pas appliquée. D’où, l’option de procéder par des augmentations régulières jusqu’à atteindre le seuil d’équilibre.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...