RDC-Sud-ubangi : un conflit interethnique fait déjà plus de 200 morts à Budjala

(Kinshasa le 9 juin 2019)-Plus de 200 morts, 120 blessés et 1000 déplacés, c’est le bilan des affrontements entre deux ethnies, les ngwandi et les mbunza, dans la province du Sud-ubangi, territoire de budjala.

À en croire notre source qui a choisi l’anonymat, les deux peuples s’entretuent à cause de la forêt Toyo (ngubia), une forêt de plus de 150 hectares qui sépare les deux villages.

« Il y a de cela quelques années, cette forêt a été remise aux ngwandi à l’issue d’un procès qui a eu lieu au secteur de Bolingo. Aujourd’hui encore le même problème surgit et cette fois avec beaucoup de dégâts matériels et pertes en vies humaines, plusieurs maisons de ces villageois ont été incendiées de deux côtés »,a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter que les FARDC sont déjà sur place pour atténuer la situation, mais également une forte délégation provinciale qui viendra de Gémena sera à Budjala ce lundi 10 juin pour s’enquérir de la situation et voir comment renforcer la sécurité dans cette contrée du pays, où les habitants ne vivent que de l’agriculture.

 

Chancelat Tshala/DEPECHE.CD

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...