[RDC-Sénat] dans une lettre ouverte adressée aux sénateurs, The LYREC appelle au vote sanction ce samedi

(Kinshasa, le 26 juillet 2019)-C’est ce samedi 27 juillet que les élus des élus vont départager les candidats aux différents postes du bureau définitif de la chambre haute du parlement.

Face à ce scrutin de tous les enjeux, la plate-forme des organisations des mouvements citoyens, LYREC, appelle les sénateurs à un sursaut patriotique le jour du vote car le sénat occupe une place de choix dans le système de gestion politique de notre République.

Dans une lettre ouverte adressée aux sénateurs et sénatrices, the LYREC insiste sur la probité morale des futurs animateurs du bureau du sénat.

« Ces acteurs doivent en principe être dotés d’un sens de leadership soucieux du développement et de la vie dans la dignité des usagers des services publics », souligne la lettre.

S’adressant aux grands électeurs, la plateforme The LYREC les invite à opérer, à l’instar du peuple qui l’a exprimé au 30 décembre 2018, un vote-sanction basé uniquement sur l’intérêt supérieur de la Nation et du Peuple Congolais.

« Le SENAT congolais mérite mieux de par ses missions et prérogatives constitutionnelles, il va de soi que les membres de son Bureau, ne soient pas des personnes à moralité douteuse et dont la réputation, au sein de l’opinion nationale et internationale, risquent de mettre en mal les enjeux de développement politique et économique de la Nation, souligne cette correspondance », déclarent-ils.

 

Lionel kioni/DEPECHE.CD

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...