RDC : Qui de Babala, Olenghankoyi et Kamerhe prendra le CNSA?

(Kinshasa, le 15 Mai 2017) – La succession d’Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral (CNSA) est une des palpitantes questions de l’heure. Après la mise en place du Gouvernement, Joseph Kabila veut foncer avec la mise en marche de cet organe. D’où, a-t-il donné 48 heures aux parties prenantes de lui faire parvenir la liste de leurs délégués pour cette institution d’appui à la démocratie.

Selon l’Arrangement Particulier signé le 27 Avril 20167, ce sont les membres de cet organe  réunis autour de l’Institution « Président de la République » qui devront régler l’épineuse question du successeur d’Etienne Tshisekedi aux commandes du CNSA. Mais, qui sera désigné? Ce poste important durant la transition intéresse au plus haut point trois composantes.

Primo, le Rassemblement d’Olengankhoyi qui, selon l’esprit de l’Accord de la Saint Sylvestre, aimerait voir ce dernier, en qualité du Président du Conseil des Sages du Rassop, coiffer le CNSA.

Secundo, il y a le Front pour le Respect de la Constitution. Lui, depuis le vivant d’Etienne Tshisekedi réclamait la couronne de cette institution. La concession faite au Rassemblement était due à la grandeur du Sphinx de Limete. Maintenant que depuis le lider maximo n’est plus, le Front qui aurait signé l’Arrangement Particulier avec la promesse du pouvoir d’avoir gain de cause, selon des indiscrétions, s’attend à être, enfin, assouvi.

Tertio, il y a Vital Kamerhe qui est présenté comme l’héritier légitime de Tshisekedi au CNSA car s’il faut s’en tenir aux dernières élections, c’est lui qui venait juste après le papa de Felix.

Par ailleurs, d’autres analystes estiment que puisque le Rassemblement dissident a pris la Primature et la mouvance présidentielle a gardé la Présidence, l’Opposition signataire de deux accords (18 Octobre et 31 Décembre 2016) voudrait, elle, prendre le CNSA.

Et d’insister, celui qui sera Président du CNSA devrait être en odeur de sainteté avec le régime.  Toutefois, seul l’avenir saura dire qui de ces trois groupes (qui attendent déposer leurs listes dans les prochaines heures) pourra atteindre ses objectifs. Certains n’excluent pas l’hypothèse d’un outsider.

DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...