[RDC-processus électoral] Corneille Nangaa face aux acteurs politiques de Goma

(Kinshasa, le 16 mai 2018) – Après son bref séjour à Bukavu, le président de la CENI s’est entretenu ce mercredi 16 mai 2018 avec les honorables députés du Nord-Kivu et les membres des partis politiques de la majorité et de l’opposition.
Outre les grands axes sur la loi électorale et les dates phares du calendrier électoral, les acteurs politiques ont expérimenté la machine à voter également.
« Nous irons aux élections de décembre 2018 avec la machine à voter car celle-ci nous donne la vérité même des urnes », a indiqué Corneille Nangaa aux acteurs politiques au sujet de leurs points de divergence sur la machine à voter.
Au sujet de la question de l’enrôlement des congolais de l’étranger, le numéro un de la CENI a précisé qu’il n’avait pas saisi le parlement, c’est Celui-ci qui l’avait consulté sur la faisabilité de ce processus qui devrait avoir lieu à partir du 31 juillet 2018.
« Nous avons prévu 200 kits d’enrolement prêts et enregistrer pour procéder à l’enrôlement des congolais de l’étranger, mais il y plusieurs contraintes politiques, techniques et financières », a-t-il renchérit.
Une autre communication importante lors de cette échange était  l’annonce par le président de la CENI du début en juin prochain  de l’opération de l’octroi des duplicata pour les congolais ayant perdu leurs cartes d’électeurs.
Simulant les élections à un conflit organisé, Corneille Nangaa a signifié qu’il n’a pas besoin de gagner la confiance des acteurs politiques, sa mission reste l’organisation des élections.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...