[RDC-Prix Nobel 2018] Couronnement d’une vie de sacrifice : Denis Mukwege sera honoré ce 10 décembre à Oslo

(Kinshasa, le 9 décembre 2018)-Le combat et la lutte opiniâtre du Docteur Denis Mukwege en faveur des droits de l’homme, principalement ceux des femmes à l’est du pays, continue de porter ses fruits. Gratifié du Prix Nobel en octobre dernier, c’est ce lundi 10 octobre 2018 qu’il sera officiellement honoré à Oslo, en Norvège.

Pour ce faire, une forte action de visibilité a été entreprise à Kinshasa pour ne pas laisser inaperçu cet événement de grande importance et d’honneur pour la République Démocratique du Congo. Des grands panneaux et écrans géants seront donc placés dans les différents coins de la ville, notamment à l’Upn, rond-point victoire, Kasa-Vubu aussi, kintambo magasin, et ailleurs pour estampiller d’un encre indélébile le mérite du « réparateur des femmes ».
En effet, l’intiateur de la Fondation Panzi, dans la province du Sud-kivu a déjà reçu plusieurs prix notamment, le Prix Olof Palme en 2008, Chevalier de la Légion d’honneur en 2009, Right Livelihood Award en 2013, Prix Sakharov en 2014.
Il a eu à soigner plus de 50 mille femmes dans son hôpital dont la plupart victimes des violences sexuelles accompagnées de nombreuses guerres basées sur des intérêts miniers.
Denis Mukwege est fils d’un pasteur pentecôtiste, il a effectué ses études primaires à l’athénée royal de Bukavu, et ses études secondaires à l’institut Bwindi de Bukavu, où il obtient un diplôme en biochimie en 1974. Après deux années passées à la faculté polytechnique de l’université de Kinshasa (UNIKIN) , il trouve sa voie en s’inscrivant, en 1976, à la faculté de médecine du Burundi.
Aujourd’hui il reçoit le prix Nobel de la paix avec Nadia Murad, pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre.

 

DEPECHE.CD

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...