[RDC-Présidentielle] Candidat commun de l’opposition : Tête-à-tête Bemba-Mabaya à Bruxelles  

(Kinshasa, le 27 septembre 2018)-Les élections du 23 décembre étant déjà confirmées, les acteurs politiques affûtent leurs armes pour affronter ces scrutins voulus crédibles et inclusives.  Pour faire face au candidat du FCC,  l’opposition doit tout mettre en oeuvre pour désigner un candidat commun, et Jean-Philibert Mabaya l’a si bien compris.  C’est dans ce cadre que le Président du regroupement politique Arc-en-Ciel du Congo et candidat président de la République à la prochaine élection présidentielle a échangé avec Jean-Pierre Bemba à Bruxelles.  

Absent de la dernière rencontre de l’opposition à Bruxelles car empêché par la rédaction de son projet de société, c’est le jeudi 26 Septembre que le candidat président de la République de l’Arc-En-Ciel du Congo Jean-Philibert MABAYA a rencontré le Président National du MLC, Jean-Pierre BEMBA. L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Elle est même devenue virale tant l’événement n’était pas prévisible.

Pendant plus de deux heures, les deux personnalités ont échangé sur le processus électoral notamment l’unité de l’opposition. Ils se sont accordés aussi sur la tenue des élections sans la machine à voter et avec un fichier crédible.
Le candidat président de la République de l’Arc-En-Ciel du Congo Jean-Philibert MABAYA à saisi également cette opportunité pour informer le Président du Mlc que son regroupement politique soutient totalement le meeting du 29 Septembre et que les cadres et militants de l’ACC seront présents à ce grand rendez-vous.

Les jeunes de l’ACC ont même participé à une concertation avec ceux des autres partis politiques de l’opposition en ce qui concerne les préparatifs de cette manifestation. Bemba et MABAYA restent convaincus que pour bien affronter le candidat FCC à l’élection présidentielle, il faut une opposition unie qui parle un seul langage. Après BEMBA, MABAYA va rencontrer les autres ténors de l’opposition. Le questeur du Sénat dispose d’un ancrage avéré dans l’ex-Bandundu. Ce qui le place à l’intersection de plusieurs sollicitations.
Depuis sa sortie officielle le 16 Juin dernier, ce Regroupement Politique de l’opposition composé de Jean-Pierre LISANGA, Léon Mondole, Marie-Thérèse BASIALA, Rombeau Fumany, JR Mulengi, Michel Diumu, Serge Mayamba, Amisi Kibundila et autres personnalités Politiques, a toujours milité pour une candidature commune de l’opposition afin de bien affronter la Majorité Présidentielle peu disposée à voir l’opposition faire un front commun.

 

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...