[RDC-Politique] La coalition Lamuka serait-elle au bord de l’éclatement? (Analyse)

(Kinshasa, le 30 janvier 2019)-Les positions que prennent certains cadres de la coalition LAMUKA, particulièrement les proches de Moise Katumbi sur l’évolution de l’actualité deviennent inquiétantes. Le leader de ladite coalition, Martin Fayulu Madidi, rejette jusqu’à ce jour  les résultats de l’élection présidentielle tels que publiés par la CENI et confirmés par la Cour Constitutionnelle. Pour LAMUKA, c’est Martin Fayulu qui a gagné l’élection. 

Ces derniers jours, l’on assiste à des déclarations de quelques cadres de cette coalition qui ne cadrent pas avec la position même du leader Martin Fayulu. Déjà après la publication des résultats par la Ceni certains cadres de LAMUKA ont lancé des tweets soit pour féliciter le nouveau Président Félix Tshisekedi, soit pour prendre acte de son élection.

Dans les médias, c’est presque chaque jour que l’on assiste à des déclarations. Hier, à la grande surprise de tout le monde, la plateforme Alternance pour la République de Moïse Katumbi a pris acte de l’élection de Félix Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême.

Cette déclaration intervient à quelques jours du meeting populaire de LAMUKA à saint Thérèse dans la commune de Ndjili à Kinshasa. Lors d’un point de presse, un autre proche de Katumbi, Gabriel Kyungu wa Kumwanza déclarait qu’il n’était plus temps de chamaillerie, moins encore de créer des troubles car c’est un opposant qui a gagné et c’est le plus important.

Une question se pose à ce niveau, Katumbi envisagerait-il de quitter le navire LAMUKA pour s’allier à Cach? Déjà dans les coulisses l’on apprend qu’une réunion de LAMUKA est prévue dans des jours qui suivent pour des nouvelles orientations. Chérubin Okende a confirmé cette information dans les médias.

Pendant ce  temps d’autres leaders de LAMUKA excellent par le silence. Walt and sée.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...