RDC-Politique : ‘’dans notre système, le président peut tout, il est un chef de tout, mais responsable de rien vis-à-vis des institutions’’ (Jacques Ndjoli)

(Kinshasa, le 8 juin 2019)-La question des ordonnances du Chef de l’Etat sur les nominations à la Gécamines et la SNCC ne cesse d’alimenter le débat. Hier, les députés nationaux ont abordé le sujet en dénonçant l’inconstitutionnalité et l’irrégularité de ces ordonnances. Prenant la parole, le député national Jacques Ndjoli a rappelé à la plénière que le Chef de l’Etat est irresponsable vis-à-vis des institutions.

‘’Le Président de la République est un irresponsable. C’est un président dans notre système qui peut tout, un Chef de tout, mais responsable de rien vis-à-vis des institutions, mais responsable vis-à-vis du peuple parce qu’il tire son pouvoir du peuple et là il doit répondre. Notre préoccupation c’est de ne pas de dénuder, désacralisé l’institution, mais lorsque la République est danger, il appartient tout citoyen de réagir selon l’article 62’’, a-t-il argumenté.

Dans la foulée, cet élu rappelle que même la nomination du Chef d’Etat-major Général et son élévation en grade n’a pas tenu compte des prescrits de l’article 81 de la constitution, et pourtant c’est un acte majeur.
A lui de conclure qu’il est « important qu’on entre dans l’orthodoxie d’un régime semi-présidentielle, c’est capital pour la stabilité et la crédibilité de nos institutions ».

 

Kevin Inana/DEPECHE.CD

Les plus vus

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...