RDC-Nord-Kivu: liesse des petits commerçants après la réouverture de la frontière entre le Rwanda et la RDC

(Kinshasa, le 01 août 2019)-les frontières entre la RDC et le Rwanda viennent d’être réouvertes en début d’après midi ce jeudi.

Les frontières entre ces deux pays, notamment le point de passage de Gisenyi vers Goma est resté fermé une demi-journée.

Les femmes Rwandaises exerçants le petit commerce frontalier entre la RDC et Rwanda ont accueilli cette nouvelle avec joie.
La réouverture de la frontière est un soulagement pour elles, après une demi journée de manque à gagner.
Ces commerçantes écoulent leurs produits dans l’un ou l’autre pays.

Déjà au Rwanda à Gisenyi frontalière avec la RDC, les produits de première nécessité avaient connues une baisse considérable suite à la fermeture des douanes par le Rwanda.

Les autorités Rwandaises avaient justifiées cette fermeture par la maladie à virus Ebola qui a déjà été identifié à Goma et fait déjà deux victimes avec un troisième cas déclaré.

« Nous vivons au taux du jour et ne trouvons à manger qu’après avoir exercé nos activités économiques transfrontalières journalières. Mais cette mesure de fermeture de la frontière nous avait déjà pénaliser et nous allions crever de faim. J’ai des bonnes raisons de danser et célébrer cette réouverture » se réjouit Léonie MUHAWENIMANA, une femme Rwandaise qui exerce les commerce transfrontalier entre la RDC et le Rwanda.

Jack Senga, opérateur economique congolais vivant au Rwanda a souhaité que « les autorités Rwandaises revoient les mesures de prévention contre Ebola que de priver les résidents congolais de leurs activités quotidiennes »

Pour Eric Tshamala, un journaliste congolais résident au Rwanda, cette mesure de fermeture est tombé prematurement alors qu’il ne s’était pas préparé à cette éventualité. « Il faudrait que le Rwanda prévienne avant pour que les commerçants aient le temps de chaque fois bien s’approvisionnner pour pareilles circonstances ».

Le trafic transfrontalier a repris timidement aux deux postes frontaliers de Gisenyi entre la RDC et le Rwanda l’après-midi de ce jeudi 01 août 2019.

 

Dido Kayembe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...