RDC-Nord Kivu : le FCC qualifie « d’indiscipline » le maintien de la candidature de Bahati au sénat

(Kinshasa, le 10 juillet 2019)-Dans un entretien avec depeche.cd, le communicateur et porte parole du Front Commun pour le Congo (FCC) Nord-Kivu a trouvé anormal que Bahati Lukwebo maintienne sa candidature àla présidence du Sénat . Alors qu’il a participé à toutes les consultations ayant abouti à la désignation de Tambwe Mwamba.

Cadre du PPRD chargé de l’idéologie et porte parole du FCC en province, Cyrille Muhongya a indiqué que Bahati Lukwebo était un cadre de tous les temps et compagnon de la révolution Kabiliste depuis 2006.

« Bahati Lukwebo a brigué des postes ministériels dans le gouvernement Kabila avec la bénédiction de l’AMP (Alliance de la majorité presidentielle), la MP (Majorité presidentielle) sous la houlette de Joseph Kabila Kabange », a-t-il dévoilé.

Pour ce dernier, le FCC fonctionne sur base des textes. Notamment la constitution, les lois de la RDC puis la charte de création de cette plateforme majoritaire au parlement.
A en croire ses propos, Bahati Lukwebo, étant membre du bureau politique et de la coordination du FCC et membre même de la plénière des regroupements des partis politiques du FCC,  il ne peut pas se présenter en tant que candidat président du sénat alors que l’autorité morale en avait déjà choisi un autre.

 » C’est une violation flagrante de la charte portant création du FCC et cette violation flagrante appelle à certaines mesures de discipline » a indiqué Cyrille Muhongya.

« C’est un positionnement égocentrique et irréaliste parce que le FCC est géré suivant certaines règles et normes qui sont fixées dans la charte. Les postes et responsabilités sont fixés selon le poids de chaque partenaire. Le PPRD a 157 députés provinciaux sur les 780 que comptent les assemblées provinciales sur l’ensemble du pays contre 70 de l’Afdc. 43 sénateurs PPRD sur les 96 que compte le FCC et 122 députés nationaux contre 43 de l’afdc, l’écart est grand », a-t-il conclu.

 

Dido Kayembe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...