RDC: mécontents, des médecins de Kinshasa et Kananga manifestent

(Kinshasa, le 08 juillet 2020)-Des médecins de Kinshasa se sont retrouvés l’avant midi du 8 juillet devant l’hotel du gouvernement et ceux de Kananga ont marché pour exprimer leur indignation face à l’indifférence du gouvernement dans  le dossier d’alignement à la prime de risque professionnel et à la mécanisation au salaire.

En ce qui concerne le Kasai central, ils sont partis de la Division provinciale de la santé, en passant par l’Assemblée provinciale pour chuter à l’Hôtel de ville de Kananga où un mémorandum a été lu et déposé.

Dans ce mémorandum, ces médecins qui affirment avoir travaillé plusieurs années sans prime de risque ni salaire du gouvernement disent être les plus exposés à la pandémie de Covid-19, déplorant les conditions précaires dans lesquelles ils travaillent.

Docteur Emmanuel Kabasele leur représentant souligne qu’à l’issue de plusieurs actions allant des protestations aux séances de travail d’harmonisation des listes, un fichier fut constitué, lequel fichier subit un oubli dans l’effectivité de l’élaboration des listings de paie.

Ces manifestants ont dans leur revendications exigé du gouvernement, le paiement des médecins suivant les recommandations du dernier atelier sur l’alignement, la mécanisation des nouvelles unités et l’amélioration des conditions de travail.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : Les auditions des candidats gouverneurs lancées

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...