RDC-Lualaba: l’ong « Initiative bonne gouvernance et droits humains » appelle le gouvernement à suspendre la production de l’entreprise minière Comus

(Kinshasa, le 30 juillet 2019)-Initiative bonne gouvernance et droits humains est préoccupée par les violations flagrantes des droits à la vie de la population de la cité Gecamine Kolwezi par la compagnie minière de Musonoi (Comus) à cause de ses activités.

L’ibgdh dénonce notamment le fait que Comus Sa effectue des opérations de minages au delà de 18 heure et que cela occasionne plusieurs dégâts matériels dont les secousses des maisons, les ondes des chocs , l’inhalation des poussières et des gaz nocifs dû aux explosifs, et la présence des dépotoirs en pleine cité à cause d’une délocalisation non négociée.

Selon Donat Kambol, responsable de cette organisation, les plaintes des habitants de la cité Gecamine Kolwezi font l’objet des plusieurs lettres, mémos et pétitions adressées aux différents services de l’État tel que la division provinciale des mines, l’agence congolaise de l’environnement, la direction de protection de l’environnement minier, le ministère provincial des mines, le gouvernorat du Lualaba et l’Assemblée provinciale.

Cependant, aucune amélioration n’a été constaté sur terrain. Tout en rappelant aux autorités étatiques leurs obligations à protéger et respecter les droits des personnes et leurs biens l’ibgdh recommande notamment au gouverneur du Lualaba d’ordonner l’arrêt provisoire des opérations des minages par Comus Sa et de convoquer une réunion urgente entre Comus , la population de la cité Gecamine Kolwezi et la société civile pour évaluer les dégâts et planifier la délocalisation des populations conformément au code minier révisé.

Elle recommande également au maire de Kolwezi d’autoriser les manifestations publiques et Pacifiques projetées dans les prochains jours pour dénoncer les impacts négatifs de Comus.

 

Timothée Prince Odia/ DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...