RDC-Législatives nationales : malgré son invalidation, Pico Mwepu va siéger à l’assemblée nationale

(Kinshasa, le 7 juillet 2019)-Pico Mwepu, député validé puis invalidé par la cour constitutionnelle s’en tient au respect de la constitution particulièrement en son article 168. Étant validé par la même cour, Pico Mwepu promet de siéger en tant que député national.

« Moi aussi, fort de mon arrêt 048/DN qui ne peut être modifiable, attaquable, inaltérable, hermétiquement protégé par les articles de la constitution 168, et 62, je vais siéger comme élu national », a-t-il déclare.

A en croire ses propos, l’arrêt de rectification d’erreurs matérielles a été pris en violation de la constitution, de droit de la défense et de la loi électorale par la chambre spéciale.

« Cette chambre nous a offert aussi un droit spécial imaginaire. Mon arrêt RCE 048/DN régulièrement rendu fonde son pouvoir de la chose jugée conformément à la procédure constitutionnellement régulière en appuie avec d’abondantes jurisprudences de la CSJ et d’autres instruments juridiques de droit comparé en ce qui concerne les cours constitutionnelles. Le doute qui pèse sur la Cour et ses arrêts en rectification d’erreurs matérielles profite aux victimes dont je suis », ajoute-t-il.

Pour ce leader de Malemba Nkulu, l’arrêt de la cour n’appelle à aucune contradiction.

« Avec mon arrêt qui ne peut être abrogatoire, j’irai siéger comme député national élu et vainqueur. De plein droit, j’occuperai mon siège », a-t-il conclu.

 

Kevin Inana/DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...