RDC : L’application de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, souffre du manque de volonté politique

(Kinshasa, le 04 Mai 2017) – L’application effective de l’accord-cadre d’Addis-Abeba souffre d’un manque de volonté politique manifeste des pays signataires. Le constat a été fait hier jeudi à Nairobi au Kenya. Les parties signataires se sont réunies dans le cadre de la 17ème réunion d’évaluation de cet accord.

De ce fait, le Secrétaire exécutif adjoint de la Conférence Internationale sur la Région des Grands lacs, Vicente Muanda a plaidé pour plus de volonté politique pour la mise en oeuvre de cet accord par chaque pays.

Toutefois, les signataires saluent les progrès réalisés dans sa mise en œuvre sans lequelle la crise se serait déjà aggravée dans la région.

L’envoyé spécial des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, Said Djinnit a félicité tout de même la Rdc qui garde constant son discours en ce qui concerne l’accomplissement de ses six engagement pris.

Après cette réunion d’évaluation, s’est ouvert hier jeudi même une retraite du comité d’appui technique du mécanisme régional de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba afin d’améliorer sa façon de travailler et atteindre les objectifs escomptés.

L’accord a été signé le 24 Février 2013. Les signataires ne sont autres que les 9 pays partageant les frontières naturelles avec la RDC. À la signature, l’accord-cadre d’Addis-Abeba avait pour objectif le rétablissement de la paix et la stabilité de la région des grands lacs.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...