RDC : La VSV alerte sur l’imminence des affrontements interethniques dans le Kasaï

(Kinshasa, le 14 avril 2017) – La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) vient de lancer une alerte sur l’imminence des affrontements interethniques dans la province du Kasaï. Elle invite les autorités à interpeller toutes les autorités locales citées par les victimes comme auteurs et commanditaires de ces violations graves des droits de l’homme en vue de les sanctionner sévèrement et conformément à la loi.
 
Selon un communiqué publié le 13 Avril, cela résulterait d’un conflit entre les Pende et les Tshokwe contre les Luba et les lulua.
 
« Ces conflits seraient entretenus dans la province du Kasaï par certaines autorités de la contrée dont le Maire de la ville de Tshikapa, Monsieur Laurent KAMBULU MPUTU (de l’ethnie Tshokwe) et l’ex Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, monsieur Maker MWANGU (de l’ethnie Pende) qui auraient distribué des armes à feu avec munitions et des armes blanches dont des machettes aux Tshokwe en vue de faire la chasse aux kasaïens Luba et Lulua », rapporte le communiqué.
 
La VSV craint que ces derniers qui en ont déjà marre puissent à leur tour s’attaquer aux autres ethnies qui les persécutent pour se défendre car, disent-ils, ils n’ont rien à faire avec les Kamuina Nsapu qualifiés de Luba comme eux.
 
« C’est ici l’occasion pour la VSV de fustiger l’instrumentalisation par certains notables et autorités de la province du Kasaï des militaires des Forces Armées de la RDCongo (FARDC) et des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC)  qui, en lieu en place de protéger sans discrimination toute la population de cette partie du Kasaï se rangeraient du côté des tshokwe qui persécutent et tuent les luba et les lulua », indique le communiqué.
 
La même source indique que les conflits entre les ethnies précitées ont déjà occasionné depuis le début du mois d’avril des dizaines des morts dans le territoire de Kamonia du côté des ethnies luba et lulua et plusieurs maisons leur appartenant ont été incendiées.
 
La VSV appelle à la construction de l’unité et de la concorde nationale et exige des autorités congolaises la prise des mesures idoines pour éviter les affrontements entre les ethnies précitées en vue de sécuriser indistinctement et sans discrimination la population des provinces du Kasaï Central.
 
Aussi, devraient-elles, restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo afin de mieux sécuriser et protéger les personnes et leurs biens.

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...