RDC-Kwilu : le gouvernement Itshundala s’engage à accompagner le sport dans le Bandundu

(Kinshasa, le 24 juillet 2019)-Une grande première dans l’histoire du sport dans le grand Bandundu. Willy ITSHUNDALA et son gouvernement s’engagent à accompagner le sport sur toute l’étendue de la province du Kwilu. Tel est le message clé du commissaire général aux sports annoncé aux différentes ligues et ententes. Cette réunion s’est déroulé ce mercredi 24 juillet 2019 dans la grande salle du commissariat général au sports à Bandundu-ville.

Prenant la parole, le commissaire général au sports a demandé à toutes les ligues et ententes présente d’expliquer les différentes difficultés qui freinent le décollage du sport dans le Kwilu.

Mr Zephyrin Munzimba, président de la ligue de football a quant à lui évoqué le manque d’encadrement et accompagnement des autorités politiques comme un blocage pour la relance du sport.

C’est ainsi qu’il a plaidé pour que le gouvernement provincial soutienne les 3 équipes engagées cette saison en division 2 pour qu’elles arrivent à défendre valablement la province.
Relayant le président de la ligue de football, Itshari Beluba-luba, président de l’Entente urbaine de football a évoqué le manque de moyens à Bandundu comme un autre obstacle. Pour lui, demander à un club de payer le droit de participation de 100$ avant le démarrage du championnat, c’est vouloir faire une saison blanche, car, aucune équipe ne va payer ce montant cash.

« Les équipes veulent jouer mais, il n’y a pas de moyen. Une équipe qui doit payer 100$, mais à 2 jour du démarrage, elle vous amène 50.000Fc tout en vous demandant de les aligner et retirer le reste progressivement dans leurs recettes. L’année passée, c’est la ligue qui a payé les droits de participation de NDOMBE et MATITI, deux équipes ayant les plus de supporters à Bandundu.
D’autres présidents des ligues présentes ont fait l’État des lieux de ce qui ne marchent pas chez eux.
Le commissaire général a rassuré aux différentes personnalités qu’il a pris en compte tous leurs désidératas et va amener cela à l’autorité provinciale. Tous les invités sont sortis satisfait.

 

Timothée BOKE/DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...