[RDC-justice] Rutshuru : L’ACAJ exige la libération des 16 activistes du CASC arrêtés par les services de l’ordre

(Kinshasa, le 1er juin 2018) – Dans un communiqué de presse de ce jeudi 01 juin 2018, l’association congolaise pour l’accès à la justice  (ACAJ) demande au gouvernement de faire libérer 16 activistes du collectif d’action de la société civile  (CASC) arrêtés par les forces de l’ordre le jeudi 31 mai 2018 dans le territoire de Rutshuru.
Ces derniers ont été arrêtés au cours d’une marche pacifique organisée par CASC  après avoir informé par écrit l’administrateur du territoire pour protester contre les enlèvements en répétition et l’insécurité qui persistent dans le territoire de Rutshuru et ses environs notamment à Kiwanja.
Ce communiqué officiel indique également que six d’entre eux sont des femmes. Ils sont détenus en raison de 8 au cachot de la Police et 8 à celui des FARDC dans des conditions inhumaines.
L’ACAJ condamne fermement cette arrestation qu’elle juge d’arbitraire et demande au gouvernement de les faire libérer sans condition car le droit de manifester est garanti par l’article 26 de la constitution.
L’ACAJ condamne en particulier l’intervention des fardc pour disperser la marche et exige une enquête indépendante et urgente afin d’identifier tous les auteurs de ces violations des droits de l’homme et le faire poursuivre devant les cours et tribunaux.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...