[RDC-Journée Internationale des enfants victimes d’agression] 80 cas d’agression et 21 cas de Kidnapping enregistrés au Nord Kivu

(Kinshasa, le 4 juin 2018) – Le monde entier célèbre ce lundi 4 juin  la journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression. Cette journée précède celle du 16 juin de chaque année qui rappelle le massacre des enfants de SOWETO en Afrique du Sud. Le parlement d’enfants du Nord Kivu dresse un bilan sombre au sujet des agressions des enfants pour le semestre de janvier à mars 2018 : 65 enfants ont été victimes d’agression dans le territoire de Rutshuru dont une fille de 17 ans menacée de mariage forcé par ses parents ; 15 cas d’agression dans la ville de Goma ; 11 cas de Kidnapping d’enfant à Goma et 10 cas à Rutshuru.
Le Président du Haut conseil du PARDE au Nord Kivu, Maître AMADI TWAHA a indiqué à Dépêche.cd que des séries des plaidoyers sont en train d’être mené afin de faire respecter les droits des enfants et d’assurer leur protection. La chambre délibérative des enfants au Nord Kivu demande aux autorités compétentes de multiplier les efforts afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans la Province surtout dans les zones affectées par les conflits qui touchent les enfants.
Pour ce parlement, il est nécessaire de veiller à l’égalité des droits entre filles et garçons et de renforcer la sécurité partout au Nord Kivu.
« Nous demandons aux autorités de procéder également au traçage de toute communication pour
les réseaux de télécommunications à travers lesquels les inciviques et kidnappeurs exigent des
rançons pour la libération des leurs otages parmi lesquels les enfants » a conclu AMADI TWAHA.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....