[RDC-Incompatibilite des fonctions] Ministres et mandataires élus, plus que 24h pour opérer un choix

(Kinshasa, le 19 février 2019) -Les choses semblent être plus compliquées pour les ministres et mandataires élus députés nationaux. Alors qu’ils pensaient envoyer leurs suppléants siéger pendant qu’ils vont expédier les affaires courantes, ces ministres et mandataires ont été surpris de l’interprétation de la loi. Celle ci veut que ces élus siègent au risque de perdre définitivement leur mandat à l’assemblée nationale.

Cette situation a créé depuis deux jours une psychose de la part de ces élus qui vont devoir faire un choix très difficile dans la mesure où la cour constitutionnelle n’a pas encore rendu son arrêt sur les contentieux électoraux.
Conscient de l’aspect irréversible de la décision à prendre, ces élus frappés d’incompatibilité ont tenu une réunion pour négocier un recours si pas une rallonge jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement qui devra intervenir très prochainement. Présidé par le Vice-premier Ministre en charge des transports et voies de communication, José Makila Sumanda, ladite réunion a évalué ce dossier relatif au choix à faire pour ne pas, a-t-on appris des sources proches de ces ministres, se retrouver demain dans la rue.
Entre temps, les huit jours accordés aux Ministres et mandataires pour prendre la décision expire ce mercredi 20 février avant minuit. Pour certains, l’option salvatrice est de jeter l’éponge du côté du gouvernement enfin de conforter le mandat à l’assemblée nationale pendant les 5 prochaines années.
DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...