[RDC-Forum humanitaire] Julien Paluku : « on a eu l’impression qu’avant la conférence, on avait des solutions globales à toutes les crises… »

(Kinshasa, le 18 octobre 2018)-Dans le cadre du Forum humanitaire 2018 qui se tient à Kinshasa depuis ce mercredi 17 octobre 2018, plusieurs gouverneurs de provinces ont prit part à ces travaux et se sont ex prîmes sur les questions prioritaires de la situation humanitaire en République Démocratique du Congo. Parmi eux, celui de l’Ituri, du Kasaï Central, du Tanganyika ainsi que des deux Kivu.

Pour ce deuxième jour consacré aux questions transversales et sectorielles, le Gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku à laissé entendre, sous le regard du Chef du gouvernement, qu’ « on a eu l’impression qu’avant la conférence, on avait des solutions globales à toutes les crises sans les spécifier selon leurs catégories. Voilà pourquoi je salue la tenue de la conférence qui est pour moi une opportunité de devoir catégoriser les crises et fixer la thérapeutique à chaque crise qui se présente dans la société « .

Réparti en quatre panels, en effet, cette avant dernière journée a mis sous les projecteurs la problématique des réfugiés et personnes déplacées pendant les crises humanitaires.

Pour Julien Paluku, il est évident que « l’on a souvent laissé la question humanitaire aux étrangers sans une appropriation au niveau national. Et finalement on se rend compte qu’il y a certains qui viennent par tourisme alors qu’ils font réellement du travail ».

« Nous avons salué cette initiative du gouvernement pour qu’il ait création d’une agence de gestion des fonds humanitaires. Ce qui permettrait au Gouvernement d’avoir un regard sur des crises qui se passent à travers le pays mais également sur la thérapeutique appropriée à chaque crise », a-t-il poursuivi.
Parceque chaque crise a la manière de devoir la traiter.. Qu’il s’agisse des catastrophes naturelles, des conflits armés, etc.

 

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....