[RDC-Forum Expo Café-Cacao 2018] Albert Yuma : « Le développement de notre pays devra passer en priorité par l’investissement agricole …»

(Kinshasa, le 18 juin 2018) – Le Forum expo Café et Cacao a ouvert ses portes ce lundi  18 juin à Kinshasa. C’est le Ministre de l’Economie Nationale, Joseph Kapika qui a lancé les activités de cette exposition qui vise entre autre à faire un état des lieux du secteur café-cacao en identifiant les obstacles majeurs à la production, à la transformation, à la certification, à la recherche et à la commercialisation du café et du cacao en vue d’en formuler des recommandations idoines pour la promotion et la compétitivité de ces produits en prenant en compte l’aspect genre. Présent lors de cette cérémonie, le Président de la Fédération des Entreprises du Congo, organisateur principal de cette activité a souligné que le développement de la République Démocratique du Congo devra passer en priorité par l’investissement agricole puis industriel.

Albert Yuma, parce que c’est de lui qu’il s’agit, formule par la même occasion le vœu de voir ce forum rencontrer  toutes les attentes et contribuer à créer les conditions susceptibles de favoriser l’émergence économique de la République Démocratique du Congo.

« Je suis convaincu que le développement économique de notre pays devra passer en priorité par l’investissement agricole puis industriel afin de fournir de manière durable à nos populations, emplois, pouvoir d’achat et dignité », a déclaré le président de la Fédération des entreprises du Congo.

Les 7 résultats majeurs selon la FEC

En organisant ce forum, la Fédération des Entreprises du Congo s’est fixé quelques objectifs qui vont, certainement lui permettre d’atteindre les 7 résultats majeurs et concrets après la tenue de ce forum. Parmi ces résultats, il y a entre autres Le répertoire de tous les partenaires, acheteurs, producteurs et exportateurs de café et de cacao en RDC constitué ; Le café et le cacao congolais sont exposés et le besoin de les consommer est suscité dans le chef des visiteurs et de la population ; Les allégements fiscaux en faveur des producteurs, exportateurs et des transformateurs sont pris en compte ; Le plaidoyer sur le traitement égal du café à l’instar des autres produits agricoles d’exportation, d’une part, et sur la dotation des moyens adéquats permettant à l’ONC de remplir ses missions d’autre part, est fait ; La stratégie du gouvernement pour la relance des filières café et cacao est validée et des mesures de leur sauvegarde ainsi que de leur développement sont adoptées ; Les solutions aux différentes préoccupations des producteurs, transformateurs et exportateurs sont proposés et adoptées ; Les facilités d’accès aux appuis technique et financier en faveur des producteurs de café et cacao sont identifiées.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...