RDC : Evasion à Makala, Thambwe Mwamba fait un mea culpa et promet des sanctions

(Kinshasa, le 19 Mai 2017) – Le passage à l’Assemblée nationale aura été d’une vive intensité. Il s’agit bel et bien de celui du Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde Sceaux, Alexis Thambwe Mwamba.

Devant les Députés, cet ancien ténor du régime de Mobutu et aujourd’hui une voix qui porte dans le régime de Kinshasa, a été convié par les élus nationaux pour faire la lumière sur l’évasion spectaculaire qui a eu lieu au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (ex. Prison Centrale de Makala), la plus importante du Pays.

Il faut dire qu’il n’aura que trop peu fait des révélations considérant que l’affaire qui relève de la sécurité se trouve en cours. Le Ministre de la justice a reconnu des défaillances des services commis à la sécurité et la gestion des prisons.

Alexis Tambwe Mwamba a promis des sanctions conséquentes au niveau élevé de responsabilité une fois que l’enquête sera bouclée.

Pour des raisons d’enquête, il s’est donc abstenu d’avancer le nombre des évadées mais il a parlé d’une dizaine des morts dont 3 garde et 5 éléments de Bundu Dia Mayala dont les corps sont dans une morgue de Kinshasa.

Par ailleurs, les visites sont pour l’instant interdites à la prison de Makala.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...