[RDC-EPSP] Mise en garde de Bruno Tshibala à Gaston Musemena

(Kinshasa, le 9 mai 2018) – « C’est pourquoi, devant la gravité de votre comportement irresponsable, et conformément aux dispositions de l’article 37  de l’ordonnance présidentielle n°17/024 du 10 juillet 2017 portant organisation  et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement, je vous inflige la sanction de Mise en garde ». c’est en ces mots que le Premier Ministre, Bruno Tshibala a mis garde le Ministre de l’EPSP, Gaston Musemena. Le Chef du Gouvernement menace par ailleurs de prendre des sanctions plus sévères contre son ministre en cas de récidive.

Il y a lieu de rappeler que depuis le 2 janvier2018, il y a près de 4 mois, Bruno Tshibala, alors chef fu gouvernement a arbitré le conflit des compétences qui opposait le ministère de l’EPSP à celui de la FPMA en attribuant à l’enseignement technique et professionnel ainsi que la gestion des écoles y attachées à ce dernier ministère.

« Cette décision, conforme aux lois de la République, à la lettre et à l’esprit de la réforme de notre système éducatif initiée et voulue par le Président de la République, Chef de l’Etat, a été acceptée par le Ministre d’Etat, Ministre de la fonction publique, vous même et le Ministre de la FPMA, tous réunies à mon bureau à la primature », souligne la lettre de Bruno Tshibala.

Le Premier Ministre accuse également le Ministre de l’EPSP d’avoir incité, en sous-main, les fonctionnaires de son ministère pour s’opposer publiquement à la décision du Chef du Gouvernement, profitant ainsi de son séjour en Europe, Gaston Musemena aurait  également donné des fausses informations aux ministres membres de la commission socio-culturelle du Gouvernement sur l’arbitrage du conflit précité dans le but de discréditer le Chef du Gouvernement.

« Il y a 48 heures, vous avez fait des déclarations publiques dans la presse pour exprimer votre opposition  à la décision du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et affirmer que les écoles techniques et professionnels sont sous votre autorité. Il est donc établi que vos agissements décrits ci-dessous, violent le code  de bonne conduite de l’agent public, déshonorent  le Gouvernement d’Union nationale  et sont donc condamnables. Je note qu’il y a ici des actes d’indiscipline caractérisée et de manque de respect à l’égard de l’autorité intolérables qui méritent d’être sanctionnés », déclare le Premier Ministre.

Ci-dessous, l’intégralité de la lettre portant sanction de mise en garde du Premier Ministre adressée au Ministre de l’EPSP !

 

Concerne : Sanction de mise en garde à votre égard

Depuis le 2 janvier2018, il y a près de 4 mois, j’ai arbitré le conflit des compétences qui opposait le ministère de l’EPSP à celui de la FPMA en attribuant à l’enseignement technique et professionnel ainsi que la gestion des écoles y attachées à ce dernier ministère.

cette décision, conforme aux lois de la République, à la lettre et à l’esprit de la réforme de notre système éducatif initiée et voulue par le Président de la République, Chef de l’Etat, a été acceptée par le Ministre d’Etat, Ministre de la fonction publique, vous même et le Ministre de la FPMA, tous réunies à mon bureau à la primature.

par la suite, vous avez incité, en sous-main, les fonctionnaires de votre ministère pour s’opposer publiquement à la décision du Chef du Gouvernement, profitant de mon séjour en Europe, vous avez également donné des fausses informations aux ministres membres de la commission socio-culturelle du Gouvernement sur l’arbitrage du conflit précité dans le but de discréditer le Chef du Gouvernement.

Il y a 48 heures, vous avez fait des déclarations publiques dans la presse pour exprimer votre opposition  à la décision du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et affirmer que les écoles techniques et professionnels sont sous votre autorité.

Il est donc établi que vos agissements décrits ci-dessous, violent le code  de bonne conduite de l’agent public, déshonorent  le Gouvernement d’Union nationale  et sont donc condamnables. Je note qu’il y a ici des actes d’indiscipline caractérisée et de manque de respect à l’égard de l’autorité intolérables qui méritent d’être sanctionnés.

C’est pourquoi, devant la gravité de votre comportement irresponsable, et conformément aux dispositions de l’article 37  de l’ordonnance présidentielle n°17/024 du 10 juillet 2017 portant organisation  et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement, je vous inflige la sanction de Mise en garde.

En cas de récidive de votre part, je me verrais dans l’obligation d’envisager des sanctions plus sévères contre vous.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma parfaite considération.

 

Bruno TSHIBALA NZENZHE

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...