[RDC-EPSP] Gaston Musemena lance le projet d’amélioration de la qualité de l’éducation « PAQUE »

(Kinshasa, le 13 Décembre 2017)-Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena vient de lancer ce mercredi 13 décembre 2017 au petit collège Boboto, le projet d’Amélioration de la qualité de l’éducation, en sigle PAQUE.
Ce projet financé par le partenariat mondial pour le l’éducation (PME)
a comme objectif l’amélioration de l’apprentissage dans l’enseignement primaire et le renforcement de la gestion sectorielle.

Il sied de souligner que les activités de ce projet sont regroupés en trois composantes, il s’agit de l’amélioration de la qualité de l’apprentissage dans l’enseignement primaire pour un coût de 65 millions de USD ; le renforcement de la gestion sectorielle pour 21,8 millions USD et la gestion, suivi et évaluation du projet pour un coût de 12,7 millions USD.

A l’issu de ce projet, 10 millions d’élèves scolarisés dans l’enseignement primaire bénéficieront  gratuitement de manuels scolaires ;  3 millions d’élèves bénéficieront  d’un meilleur enseignement grâce à la formation d’inspecteurs, des chefs d’établissements et d’enseignants ; 80.000 enseignants, 10.000 chefs d’établissements et 550 inspecteurs bénéficieront de formation, de meilleures conditions de travail et perspectives de carrière et enfin 30.000 enfants âgés de 3 à 5 ans préscolarisés bénéficieront du système d’éducation de la petite enfance (EPE) renforcés et d’enseignants formés.

En ce qui concerne les zones ciblées, il y a lieu de signaler qu’à l’exception des manuels scolaires qui seront distribués sur toute l’étendue du territoire national, 9 provinces administratives  (soit 12 provinces éducationnelles) ont été sélectionnées en fonction du
taux de pauvreté, de scolarisation, des résultats aux examens et du genre. Il s’agit donc de l’Equateur, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Tshuapa, Mongala, Kasai, Kasai Central, Lomami et Tanganyika.

Le projet est évalué à hauteur de 100 millions $US divisé en une part fixe de 70 millions $US et une part variable de 30 millions $US.

 

DEPECHE.CD

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...