[RDC-Epsp] Butembo : le SYECO annonce la reprise des cours dès ce lundi 19 novembre

(Kinshasa, le 16 novembre 2018)-C’est à l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue ce vendredi 16 novembre 2018 en ville de Butembo que les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo/SYECO ont pris l’engagement de reprendre le chemin de l’école dès le lundi prochain.

Le SYECO/section de Butembo a finalement abouti à un consensus ; celui de lever momentanément son mouvement de grève décrété depuis le 28 octobre dernier.

D’après le secrétaire permanent du SYECO, certaines des revendications qu’ils exigeaient auprès des autorités compétentes, ont trouvées « gain de cause ».
« Nous appelons les enseignants et les élèves à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi. Nous avons trouvé que la ceinture de sécurité demandée à Beni a été faite. Nous avons demandé que l’armée ne joue plus à la défensive ; mais plutôt à l’offensive et elle a déclenché les opérations contre l’ennemi. Avec cela, nous trouvons que la paix est en train d’être restaurée petit à petit à BENI » a laissé entendre IRENE MUTUMWA.

Rappelons que ce mouvement de grève faisait suite à la recrudescence des massacres des civils en ville et territoire de BENI.
A l’unanimité, les enseignants du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu conditionnaient la reprise des cours, par la restauration de l’autorité de l’Etat dans ce coin du pays.

DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...