[RDC – Elections & Médias] Tito Ndombi invite les journalistes à plus de professionnalisme pour ne pas prêter le flanc à la liberté d’expression

(Kinshasa, le 4 novembre 2018)-A l’approche des scrutins, le Président du CSAC, Tito Ndombi a martelé sur le fait que ‘’pour avoir des élections apaisées en RDC, en ce qui concerne les médias, l’un des principes incontournable est de pouvoir donner la parole à tout le monde. Permettre à tous les courants d’opinions, à tous les courants de pensées de pouvoir s’exprimer à travers les médias. Et aussi bien dans les médias publics que privés‘’.

‘’Aujourd’hui on demande aux journalistes de donner l’information sur les élections et pouvoir décortiquer, analyser et même déshabiller tous les programmes qu’on nous présente pour permettre aux citoyens de se faire une opinion et de faire un choix judicieux‘’, a-t-il poursuivi.
Parmi les directives données par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, il y a celle relative à la campagne électorale. Pour prévenir tout dérapage du processus et éviter que l’anarchie ne s’installe, le CSAC a édicté une directive sur la campagne électorale en concertation avec la CENI. ‘’Cette directive fixe les normes et les conditions de diffusions des messages de campagne électorale à travers les médias. Mais aussi de l’affichage électoral. Le but de cette directive est de préparer les professionnels des médias à la couverture médiatique des opérations pré-électorales et post-électorales. Il s’agit également de sensibiliser les acteurs politiques sur les règles à respecter durant la même période.
Il est remarqué à ce jour, le manque de pluralisme dans les médias congolais. ‘’Les activités des partis politiques et des acteurs politiques sont couvertes de façon inégales et inéquitables‘’. Il a surtout insisté sur la nécessité de travailler en synergie avec d’autres structures pour le bien de tous.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....