[RDC-Elections des gouverneurs] Bavon Mbuyi Mukuna appelle les députés provinciaux à un vote responsable

(Kinshasa, le 6 février 2019)-La question sur le profil du prochain gouverneur de la province du Kasaï Oriental défraille actuellement la chronique politique dans les différents coins de la capitale Diamantifère (Mbuyi-Mayi). L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui a plusieurs sièges au sein de l’Assemblée provinciale connaît à ces jours, des nombreuses divergences au sujet du nom de son candidat gouverneur à ces élections prévues le 26 mars prochain.

Les militants de cette formation politique laissent entendre, qu’ils ne veulent pas d’un diamentaire à la tête du gouvernorat du Kasaï oriental

 » Pas question des diamantaires à la tête du Kasaï Oriental. Fatshi, à toi de bien jouer la carte « , martèlent-ils.

Au regard de ce climat malsain qui règne dans ce coin du pays, le député provincial élu de l’UDPS, Bavon Mbuyi Mukuna a calmé les esprits en dévoilant avec certitude les critères voulus pour le prochain remplaçant d’Alphonse Ngoyi Kasanji à la tête de l’exécutif provincial.

Selon ce membre de l’UDPS, le sentiment personnel ne devra pas caractériser les députés provinciaux sur le choix du futur gouverneur de province.

 » Nous le savons tous, le vote n’est pas public mais plutôt secret. Mes collègues et moi, nous devons tenir compte d’un certain nombre des critères pour donner nos voix à un candidat qui, qu’il soit. Ce n’est pas pour avoir donner ses cent milles dollars au parti que quelqu’un doit ravir nos voix non plus », a-t-il exhorté.

Il a poursuivi en indiquant que : « le Kasaï de Tshisekedi wa Mulumba a besoin d’un technocrate, un homme qui devra le sortir de la crise économique qui sévit actuellement ».

Il a également ajouté que les candidats doivent présenter un projet de société convaincant.

 » Les candidats devront d’abord présenter à la population via ses élus, un ambitieux et convainquant projet de société, qui passera par un exposé d’environ 25 minutes. Et aux collègues de privilégier l’intérêt de la base et d’éviter toute forme d’instrumentalisation par qui que c’est soit », a-t-il conclu.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...