RDC-Éducation : le forum national sur la gratuité de l’enseignement annoncé pour le 12 août prochain

(Kinshasa, le 6 août 2019)-la pétition lancée par les organisations de la société civile à travers le pays pour exiger la gratuité de l’enseignement primaire et suppression des frais de scolarité non pertinents dans l’enseignement secondaire semble avoir des échos favorables.

Elles ont été conviées ce lundi 05 août à l’Hôtel Venus de Kinshasa avec quelques experts du gouvernement et des partenaires techniques en prévision du deuxième Forum National sur la gratuité de l’éducation de base qui se tiendra du 12 au 17 août 2019 au Fleuve Congo Hôtel.

Initié par le Ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, ce forum vise déterminer les modalités appropriées pour une mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base dès l’année scolaire 2019-2020.

Invitée à cette réunion, la CONEPT RDC encourage cette initiative et attire en même temps l’attention du Gouvernement sur la nécessité de ne pas tourner en dérision politique cet acquis de droit alors que la population entière attends que l’on supprime : (i) les frais relatifs à la prise en charge des Enseignants par les parents (frais de motivation, prime) ; (ii) les multiples frais connexes créés, cachés et en augmentation progressive chaque année fixés par les gouverneurs des provinces et les confessions religieuses; (iii) les frais des évaluations certificatives (TENAFEP et Examen d’Etat) puisque déjà pris en charge par le trésors public à travers le budget national.

Elle espère que ces assises ne sont pas convoquées pour amener les partenaires éducatifs à cautionner et à consommer ensemble l’idée d’une application progressive.

 

Lionel Kioni/DEPECHE.CD

Les plus vus

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...