[RDC-Ebola] Voici la situation sur terrain d’après le Ministère de la Santé

(Kinshasa, le 22 mai 2018) Depuis lundi 21 mai, comme annoncé, le vaccin contre la maladie à Virus Ebola. À la fin de cette journée, la Cellule de communication du Ministère de la Santé a produit une  synthèse de la situation épidémiologique actuelle. Veuillez la découvrir ci-dessous: 
ECHOS EBOLA RDC 2018
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE
Lundi 21 mai 2018
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 20 mai 2018 :
Au total, 51 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 28 confirmés, 21 probables et 2 suspects.
7 nouveaux cas confirmés à Iboko ;
2 nouveaux cas suspects à Wangata ;
1 décès d’un cas confirmé à Wangata ;
Le cas index n’a pas encore été identifié ; les investigations sont en cours..
Remarques
Les tests négatifs sont systématiquement retirés du tableau récapitulatif.
La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n’a pas été possible d’obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire.
Actualité de la riposte Ebola
Lancement de la campagne de vaccination
Ce lundi 21 mai 2018, le Ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, a officiellement lancé la première campagne de vaccination contre la Maladie à Virus Ebola de l’histoire de la République démocratique du Congo.
Dans son allocution, le Ministre de la Santé a tenu a rassuré la population et a adressé les rumeurs circulant à Mbandaka et les villages voisins de Bikoro et Iboko au sujet de la maladie et de la vaccination. Il a rappelé que la valeur qui porte toute la réponse à l’épidémie d’Ebola est le patriotisme, qui commence par l’amour du prochain. C’est au nom de cet amour pour la communauté que chaque habitant doit s’investir dans la riposte et jouer son rôle pour arrêter la propagation du virus en respectant les mesures d’hygiène individuelle et collective, et si nécessaire en participant volontairement à la campagne de vaccination. Il a insisté sur le rôle important des relais communautaires qui doivent participer activement à la sensibilisation de la population mais aussi au suivi des contacts des cas confirmés d’Ebola qui constitue le pilier de la riposte gouvernementale.
Les premières cibles de la vaccination sont les prestataires de soins qui ont été directement exposés aux cas confirmés d’Ebola et qui présentent le risque le plus élevé de développer le virus dans les prochains jours. Ce lundi, une dizaine de professionnels de santé se sont portés volontaires pour recevoir le vaccin. Dans les 5 prochains jours, une centaine de personnes devrait être vaccinée, dont une septantaine de professionnels de santé. Le Ministre de la Santé a expliqué que la priorité du Gouvernement est d’assurer que tous ces professionnels de santé courageux puissent faire leur travail en toute sécurité.
La première personne à avoir été vaccinée dans le cadre de cette campagne était le Dr Guillaume Ngoie, Directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Par ce geste, il voulait envoyer un message fort pour rassurer la population quant à la sûreté du vaccin contre Ebola, tout en rappelant que même les personnes vaccinées doivent continuer à respecter toutes les mesures de prévention recommandées.
LA CAMPAGNE DE VACCINATION
5 QUESTIONS SUR LE VACCIN CONTRE EBOLA
1. Est-ce que le vaccin contient le virus Ebola?
NON, le vaccin fonctionne en remplaçant un gène d’un virus inoffensif connu sous le nom de virus de la stomatite vésiculeuse (VSV) par un gène codant pour une protéine de surface du virus Ebola. Le vaccin ne contient pas de virus Ebola vivant et donc il ne peut causer la maladie.
2. Quelle méthode sera utilisée pour administrer le vaccin? Qui recevra le vaccin?
La vaccination en anneau est la stratégie d’administration recommandée. Les personnes à risque sélectionnées pour recevoir le vaccin en République Démocratique du Congo sont:
(i) Les professionnels de santé qui sont directement exposés au cas confirmés d’Ebola dans les zones de santé touchées;
(ii) Les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés d’Ebola;
(iii) Les contacts de ces contacts.
Après avoir reçu le vaccin, toutes ces personnes feront l’objet d’un suivi pendant une période déterminée pouvant aller jusqu’à 3 mois.
3. Qui a autorisé l’utilisation du vaccin contre Ebola en République Démocratique du Congo?
En République Démocratique du Congo, l’utilisation du vaccin contre Ebola a été autorisé par la Direction de la Pharmacie et du Médicament ainsi que le Comité d’Ethique de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa. Le protocole de vaccination avait été envoyé pour examen au Comité d’Ethique par le Ministère de la Santé et l’OMS. Le Comité d’Ethique a estimé, dans une décision du 19 mai 2018, que toutes le conditions étaient remplies pour utiliser le vaccin contre Ebola dans le cadre de la riposte à l’épidémie actuelle.
4. Est-on obligé de se faire vacciner si on est identifié comme contact d’un cas confirmé d’Ebola?
NON, la participation à l’utilisation compassionnelle du vaccin contre Ebola est entièrement gratuite et volontaire. Chaque personne admissible  peut décider de participer ou non et peut se retirer à tout moment. Leur consentement doit être éclairé. Leurs droits seront respectés. Peu importe si la personne admissible choisit de participer ou non, cela n’aura aucun impact sur leur accès aux services de santé.
5. Quels sont les effets secondaires possibles?
Comme tout autre vaccin introduit dans le corps, le vaccin contre Ebola peut causer quelques effets secondaires mineurs. Ces effets secondaires incluent une légère fièvre ou des symptômes du rhume, des douleurs articulaires et des plaies dans le bras. Lors de la précédente vaccination en anneau en Sierra Leone, aucun effet indésirable grave n’a été signalé. Cependant, un suivi des personnes vaccinées est nécessaire pour s’assurer qu’elles vont bien. En guise de suivi, elles recevront une visite à domicile pour vérifier leur état de santé six fois – les jours 3, 14, 21, 42, 63 et 84 après la vaccination.
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D’EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l’actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l’épidémie d’Ebola en RDC.
« Ensemble, faisons triompher la vie »
Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Jessica Ilunga
+243 820 307 872
Contact Cellule Ebola
Raoul Kamanda

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...