[RDC-Désignation informateur] « Felix Tshisekedi ne doit pas violer la constitution » (John Kolela)

(Kinshasa, le 7 Mars 2019)-John Kolela, cadre de l’Udps estime qu’il faut obligatoirement désigner un informateur pour identifier formellement la majorité parlementaire.

Après la rencontre mercredi entre le FCC et CACH, le communiqué conjoint des deux plate-formes affirme qu’il est temps de passer à la désignation d’un formateur, afin de préserver le climat ambiant qui prévaut suite à la passation pacifique du pouvoir en RDC.
Et pourtant John Kolela, cadre de l’Udps pense tout à fait le contraire.
Il soutient qu’il ne faut pas passer outre cette étape de l’informateur avant d’avoir un formateur du gouvernement.
« Je déconseille au président de la République de suivre la demande de FCC-CACH, celle de se passer de l’informateur.
Je reste convaincu qu’il faut obligatoirement un informateur. Faire autrement c’est violer la Constitution », affirme le cadre de l’Udps.
Pour John Kolela, « il revient au président de décider. Il ne devrait pas donner l’impression d’agir sur base d’une pression quelconque ».
Afin de conforter sa thèse du respect de la Constitution, le cadre de l’Udps se souvient que, lors de la précédente législature, même si la Majorité présidentielle détenait la majorité parlementaire, l’ancien Président de la République avait bien nommé un informateur, avant d’avoir un formateur.
Pour lui, il faut éviter au Président Félix Tshisekedi de violer une disposition de la Constitution.
En effet, un informateur permettra d’établir la majorité parlementaire dans les faits, et ainsi l’on pourra passer à l’étape du formateur.
Aussi, soutient ce cadre de l’Udps, « étant donné qu’aucune liste électorale n’a réalisé la majorité, aucune plateforme ne peut de manière informelle imposer sa majorité au président ».
Cela, conformément à l’article 78 de la loi-mère

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...