[RDC-Climat des affaires] Anthony Nkinzo: « l’effectivité du suivi en ligne de la création d’entreprise est réelle aujourd’hui »

[Kinshasa, le 19 janvier 2018] – Il l’a dit après la démonstration par le Dg Amisi HERADY de ce processus de création d’entreprise à l’agence de Guichet unique de la Gombe où tous les responsables des services concernés avaient  fait le déplacement pour évaluer la réforme sur la création d’entreprise en Rdc le lundi dernier.

En effet, il faut noter que la création d’entreprise est l’un des indicateurs sur lequel plusieurs réformes ont été initiées et c’est seulement grâce à cet indicateur que la Rdc a pu gagner deux places dans le rapport Doing business 2018. Voilà  pourquoi, l’ANAPI s’active à traduire la volonté du gouvernement de la république en vue de simplifier le processus de création d’entreprise en mettant en réseau tous les services publics concernés.

Au Guichet unique de Gombe de création d’entreprise, ces mandataires (DGI, INPP, ONEM, INSS et du Secrétariat général à l’économie) avaient  visité toutes les installations de ce service sous la conduite du Dg Amisi Herady et tous  ont été satisfaits  du mécanisme mis sur pied par Le Guce pour le suivi en ligne du dossier de requérant grâce à l’application E-GUCE déjà opérationnelle à partir de smartphone, portable et tablette.

Ce qui laisse à dire qu’il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer physiquement au Guichet unique de création d’entreprise pour s’enquérir de l’évolution de son dossier car grâce à l’application e-guce, le suivi électrique des dossiers se fait en temps réel et à distance.

Satisfait de ces résultats, le DG de l’ANAPI Anthony Nkinzo n’a pas hésité de placer un mot.

« Nous avons eu deux réunions au niveau de l’ANAPI pour pouvoir préparer la matérialisation de cette réforme et aujourd’hui cela est effectif, nous sommes satisfaits .Nous pouvons aujourd’hui suivre le dossier en ligne, ce qui était une utopie il y a quelques années « , a-t-il déclaré.

Notons que la bataille pour le Guichet unique de création d’entreprise actuellement est de réduire le délai de création d’entreprise en un jour.

Rappelons en outre, que c’est grâce au projet Essor (DIFD) de la coopération Britannique que toutes ces réformes sur l’indicateur création d’entreprise sont matérialisées.

Le lancement de la mise en réseau expérimental est prévu pour ce mois de janvier 2018 après le succès enregistré de l’informatisation et le suivi en ligne des  dossiers des requérants pour créer une entreprise en Rdc.

 

DEPECHE.CD

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...