[RDC] Aubin Minaku : « les crimes internationaux violentent la conscience de l’humanité »

[Kinshasa, le 24 décembre 2017]- Mention grande distinction. C’est le résultat du Président de l’Assemblée nationale après sa brillante soutenance devant le jury le vendredi 23 décembre 2017. De ce fait, Aubin Minaku est désormais Docteur en Droit International Public de l’Université de Kinshasa, ainsi en a décidé le jury.

Intitulé « A la Recherche d’un mécanisme efficient de poursuite et de répression des crimes internationaux perpétrés en République Démocratique du Congo », cette thèse a permis à Aubin Minaku de creuser sur les problématiques des crimes internationaux qui, à en croire ses propos, violentent la conscience de l’Humanité.

Au cours de cette séance publique tenue dans la salle de promotion Mgr Luc Gillon de L’Université de Kinshasa et Présidé par le Recteur de cet Établissement Public, le Professeur Daniel Ngoma, toutes les étapes ont été suivies notamment la présentation du candidat chercheur Aubin Minaku, vérification des dossiers, et enfin l’épreuve de Jury.

Pour rappel, le jury était composé des imminents professeurs entre autres Luzolo Bambi, Mavungu Nvumbi, Mampuya Kanuk, Labana Lasay’Abar, Jack R.Mangala et Mulamba Mbuyi.

Résumant sa thèse (448 pages),  Aubin Minaku a noté qu’il était important à ce jour que l’humanité réprime les crimes internationaux issus des conflits internes  et cela par un mécanisme efficient propre à la RDC.

Il a noté que de 1996 à 2017, la RDC a connu plusieurs crimes internationaux et que justice doit être faite contre les auteurs de ces actes qui violentent la conscience de l’humanité.

Devant un jury costaud, il a fallu plus de 3 heures du temps pour que Minaku Aubin  rencontre les préoccupations des professeurs et chercheurs en Droit public international.

Après une délibération à huis clos, le jury convaincu de la prestation de Minaku, l’a déclaré Docteur en droit de l’Université de Kinshasa.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...