[RDC-Après avoir visité les chambres, toilettes et douches de l’UNIKIN] « Les conditions de vie des étudiants dans les homes sont anormales » (Steve Mbikayi)

(Kinshasa, le 19 juin 2018) Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a fait la ronde des homes d’étudiants de l’Université de Kinshasa. Le Patron de l’ESU a visité, ce lundi, les chambres, toilettes et douches de la jeunesse estudiantines pendant plusieurs heures. Le constat est amer, Steve Mbikayi a fait savoir que les étudiants vivent dans des conditions difficiles et anormales.

Les toilettes sont sales, les bâtiments sont usés et vétustes, par dessus tout, les conditions de vie dans des chambres sont anormales. Après cette visite, Steve Mbikayi a promis de faire rapport à sa hiérarchie pour qu’une solution rapide soit trouvée dans le meilleur délai. Il a proposé que des installations hygiéniques modernes soient nouvellement construites dans chaque home pour permettre aux étudiants de vivre dans des meilleures conditions.

Expliquant les raisons de sa visite, le Ministre s’est exprimé en ces termes : « Comme vous le savez, le Président de la République nous a demandé d’être proche de la population et moi, dans mon secteur, je dois être à l’écoute de tout le monde surtout des étudiants. C’est dans ce cadre que j’ai décidé de descendre aujourd’hui dans tous les homes pour voir dans quelles conditions vivent les étudiants »

Tout est sale

« Je viens de visiter vos bâtiments, chambres, toilettes et douches. Je crois que ce n’est normal que les étudiants de la première université du pays vivent dans cette condition. Comme vous le savez, je suis la bouche et l’oreille du Chef de l’Etat dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et comme il est est attentif aux problèmes des étudiants, je vais lui faire rapport pour qu’une solution rapide soit trouvé. Le gouvernement sera également saisi sur cette question qui,  à mon avis, est très importante », a dit Steve Mbikayi.

Il y a lieu de rappeler que Steve Mbikayi a visité même les homes 20 et 30, pourtant réputés des voyous. Comme lors de ces différents passages, le Ministre de l’ESU a été ovationné par les étudiants qui apprécient sa gestion de proximité.

 

DEPECHE.CD 

 

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...