[RDC-Après sa réunion avec le conseil de sécurité] Élections : L’opposition exige la mise à l’écart de la machine à voter

(Kinshasa, le 7 octobre 2018)-Après sa réunion avec les membres de conseil de sécurité des nations unies, l’opposition congolaise a réaffirmé sa volonté d’aller aux élections mais sans la machine à voter. Aussi, les opposants congolais insistent sur l’inclusivité du processus électoral. Il y a donc les préalables que l’opposition pose avant d’aller aux élections notamment la mise a l’écart de la machine à voter.

Pour Vital Kamerhe, Felix Tshisekedi, Martin Fayulu, Pierre Lumbi, Eve Bazaiba, Delly Sessanga et bien d’autres, le vote electronique n’est pas prevu dans la loi electorale mais aussi il va faciliter la tricherie.
Par la même occasion,  ces opposants ont demandé que soient extirpés, les centaines des fictifs contenus dans le fichier electoral.

Ces leaders, qui se disent prêts à aller aux elections, attendent avoir des garanties pour des scrutins crédibles.
Ils en appellent donc à l’implication attendue du conseil de sécurité.

DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...