RDC : Alex Kande déchu pour avoir détourné 3,4 millions USD prêtés à la province du Kasaï Central par la FBN Bank ! (Ass. Prov.)

(Kinshasa, le 4 Octobre 2017) – Visé par une motion de censure signée par 13 Députés provinciaux, Alex Kande Mupompa attendait le verdict sur sa situation ce mercredi. Et, il est déjà tombé. 17 des Elus provinciaux du Kasaï Central sur un total de 24 ont voté pour son départ. Selon la déclaration du Rapporteur de cet organe délibérant à Radio Okapi, le désormais ex Gouverneur a été reproché notamment de détournement des deniers de la province.

Quid des reproches faites à Kande?

Manix Kabuanga, Rapporteur de l’Assemblée provinciale l’a dit mieux que quiconque : « M. Kande Mupompa Alex s’est rendu coupable de plusieurs infractions. Le détournement de 4 véhicules 4X4 qu’il a achetés pour le compte du Gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale. Le détournement de la somme d’argent générée par le CEC, de la somme de 3 400 000 USD prêtée à la province par FBN Bank et la tentative de stellionat. Il a tenté de morceler la résidence officielle du Gouverneur au profit d’une société privée’’.

Jouissant de la présomption d’innocence, Alex Kande a le droit de présenter ses éléments de défense pour faire valoir ses droits dès lors qu’il n’a pas été compris par les élus provinciaux.

Gouverneur du Kasaï-Occidental depuis décembre 2012, Alex Kande, après le découpage territorial, s’est retrouvé couronné sur la nouvelle province du Kasaï Central en 2016.

Empêtré dans des controverses depuis février 2017, Alex Kande un des plus grands absents au forum sur la paix, la réconciliation et le développement au Grand Kasaï, se trouve, comme bien d’autres Gouverneurs, emporté par le vent qui souffle dans le Congo profond.

Dépêche.cd

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...