RDC : Accusé de partisan et d’avoir assassiné la démocratie, Aubin Minaku visé par une pétition !

251
Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale congolaise le 15/04/2013 au Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

(Kinshasa, le 6 Octobre 2017) – L’opposition parlementaire est insatisfaite et choquée de la manière dont le Président de l’Assemblée nationale mène le débats au sein de l’hémicycle. Le Député Toussaint Alonga a reproché Aubin Minaku de se comporter comme Secrétaire Général de la Majorité présidentielle à la tête de la Chambre basse du Parlement, appliquant les stratagèmes de sa famille politique contre l’opposition.

Face à ces faits flagrants, Toussaint Alonga se propose donc d’initier une pétition contre ce dernier, afin de le faire partir de la tête de l’Assemblée nationale.

En réaction, le Président de l’Assemblée nationale estime que son Bureau, comme un temple de la démocratie, est un idéal qui demeurera mais son rôle n’est pas du tout facile.

Cependant, a ajouté Aubin Minaku, face à une divergence de points de vue entre deux camps au sein de l’hémicycle, son rôle est de modérer dans le respect des principes et non de prendre position pour un camp au détriment de l’autre.

A l’en croire, la tâche du Président de l’Assemblée nationale n’est pas facile qu’il faille parfois laisser la plénière souveraine de tranchée en cas de divergence comme c’est le cas avec cette motion incidentielle.

Dépêche.cd